Au fond de quel gouffre intellectuel, derrière quel hypocrite vernis pseudo-culturel nos "zélites" s'abritent.
Les sommets sont plus que souvent atteints, ces derniers temps, par la petite minorité qui impose ses vues à la majorité la plus silencieuse, la plus docile et la plus abrutie par des années de passivité.
Et je tiens cette même minorité pour responsable de la misère intellectuelle et morale (avec Nicolas, bien sûr! Partageons les responsabilités quand même...pas nos apéros, car je déteste partager mon rosé avec des inconnus) dans laquelle s'est enfoncé ce pays, et qui est en train de tous nous mener au fond du précipice.
Ces bandes de pseudo-gauchisses boboïsants qui trouvent que "culturer, c'est bien, mais faire ch**r les autres avec, c'est encore mieux!"
Il en va ainsi chez nous comme ailleurs, me direz-vous : ce fatalisme me laisse sans voix, nous devrions bien pouvoir faire quelque chose au lieu de subir continuellement, non?
![]() |
Un seul regard, et tout est dépeuplé |
Je veux parler des Zintellos. Plus précisément des Zintellos de "dedans le poste" vous voyez? Vous savez, ceux qui se présentent comme ça, avec la panoplie complète du parfait Grand Penseur Contemporain.
-Primo les lunettes : de préférence cerclées de noir, à porter sur le front ou dans les cheveux.
-Secundo les cheveux, justement : pas trop courts, les laisser mi-longs style crinière, liiiibres comme vos idées sont censées l'être.
![]() |
Recalé! il manque la barbe |
-Tertio les vêtements : préférez les chemises blanches à col en v, ouvertes mais pas trop, avec veste de costard foncée-à rayures discrètes, c'est encore plus classe! Le parfait Street Wear sera complété par un Jeans bleu délavé style Levi's qui sera du plus bel effet.
-Quarto : pour compléter le look, adoptez une barbe naissante, une discrète chevalière en or à l'annulaire et vous êtes parés.![]() |
A défaut de l'entendre, on le voit penser |
A ce moment de mon petit laïus, je sais ce que vous pensez, chers lecteurs : vous m'imaginez en petit être blafard et aigri, accroupi derrière un écran poussiéreux, tapotant fiévreusement de ses doigts griffus sur un clavier dégueulasse des billets transpirant la haine et la jalousie. Et vous vous dites : ce type est envieux. Il s'est trompé de carrière, encore un intellectuel qui n'a pas réussi à imposer ses vues, à devenir célèbre...du coup il crache son venin dans ce blog minable!
Et vous n'auriez pas tort, qui sait? (!) Car il est vrai que je n'ai pas eu la chance de passer sur les plateaux de télé, là où tout se joue. Dans les émissions où il faut passer pour exister : Drucker, Frantz-olivier, Ardisson, etc... Qui sait quelle carrière j'aurais pu embrasser alors?
Moi aussi, j'aurais pu croiser le fer, autour d'un verre de Badoit, cogiter au milieu d'un décor épuré faisant rejaillir les fulgurances de ma pensée. J'aurais pu littéralement (littérairement?) tordre mes contradicteurs par la puissance de mon Verbe, noyer leurs vélléités de résistance sous un flot ininterrompu de références culturelles, les contraindre au repli à coup d'affirmations tautologiques (allez-y, allez chercher dans votre dico bande d'incultes!), énoncer de savantes rhétoriques post-colonialistes à tendances néo-conservatrices légèrement marquées à Gôôôche ( faut pas abuser non plus, je suis un Humaniste avant tout quoi!) tout en regardant fermement la caméra, droit dans l'oeil. Qu'est-ce que je leur aurai mis!
![]() |
Je le crois pas! Ils ont même infiltré Kohlanta.. |
Exemple pratique : n'oubliez pas la première du genre de la saison, ce soir sur France 2. Ca s'appelle "Semaine Critique", c'est présenté par Frantz-Olivier Giesbert (alias "FOG" pour les intimes et les Parisiens), et ça se commet à 23 heures, sur la chaine du Service Public. Ca ne peut donc être "que bien" si ça passe à cette heure-là. Laissons à TF1 le monopole de la bêtise à 20 heures trente, chacun son créneau.
![]() |
intello en pleine séance de réflexion sur lui-même |
Là où un vulgaire BHL, voire un Glucksmann de base, va juste affirmer "qu'il faut aller faire la guerre en Irak pour libérer le peuple irakien etc.etc." ehh bien le politique va faire voter une loi et la faire appliquer, histoire qu'on aille effectivement casser la tronche de tous ces bronzés de terroristes.
Là où un vulgaire Alain Minc va déclarer "le capitalisme est un pari sur le mouvement, c'est de là que vient le progrès"...un Jospin va signer les décrets de privatisation de la Poste en 2001 (ou un DSK introduira France Télécom en bourse en 1997, où un Bérégovoy entamera la libéralisation des marchés fianciers dès 1984, etc etc..). Parallèle intéressant, mais pas le seul : l'intellectuel ne croit pas forcément ce qu'il dit, tout comme le politique ne croit pas forcément ce qu'il promet-bien que l'on s'y casserait le nez, je vous jure!
De vrais professionnels, ces deux "métiers"(je ne trouve pas de terme plus approprié) qu'on imagine si éloignés au premier abord, pourraient aisément se rejoindre sur un troisième type de carrière, celle d'acteur. Qu'on songe à Bernard Tapie : quelle formidable reconversion (en passant certes à son corps défendant par une carrière de figurant dans l'institution pénitentiaire, institution où il aurait fait, paraît-il des miracles)! C'est là qu'on peut leur trouver une autre qualité, à tous : l'adaptativité, ou comment se sortir du caca le plus ignoble, de la tourbière la plus infâme, tout en faisant croire que tout ça "c'était calculé, ça faisait partie du plan", pirouette cacahuète quoi! Pour être intello à la TV, il faut être en permanence adaptatif. sous peine de se faire ridiculiser, ce qui est très mal vu dans ce milieu-mais qui ne signe pas forcément la fin de votre carrière, car vous rebondirez toujours. Jusqu'à la prochaine...
![]() |
Une qui ne regardera pas ce soir:elle aime pas Mélenchon |
Les invités de l'émission de "FOG", ce soir donc, seront Alain Minc, Jean d'Ormeuuuhsson, et Jean-luc Mélenchon. Parfait équilibre, jugez vous même! Un intellectuel en activité "plutôt proche du pouvoir", (très important çui-là, c'est lui qui a le plus d'idées, et il les défend vraiment très bien), un autre "de qualité supérieure" plus "arsenic, vieux monarchistes, vieille droite et vieilles dentelles" et un dernier, pour faire contrepoids (toujours très important le contrepoids, obligatoire même sous peine de déséquilibrer l'émission!). Un de taille, ou considéré comme tel, si possible : un virulent, qui aime ça, que si il était au pouvoir Mao il passerait pour une lavette et Staline pour un enfant de coeur, à côté. Allez, va pour Méluche alors!
Nul doute qu'avec un plateau pareil l'esprit critique n'a qu'à bien se tenir : choisis ton camp camarade! Et tiens-toi y.
![]() |
Dire que j'allais oublier l'essentiel: la pose! Merci Jean.. |
De deux, il connait toutes les ficelles du métier, et ne voit plus très bien, en dehors de ce qui l'arrange : c'est l'Homme idéal pour un ce genre de débat!
De trois, il est toujours disponible (parce que personne d'autre ne le comprend, ou n'en veut, de toutes façons), et très courtois en prime (ça fait toujours respectable, un intello courtois. On se sent de suite beaucoup plus fier d'être Français, d'appartenir à la même Nation que ce type! ) Une légitimité par les rides et le grand âge, en quelque sorte...
Une sorte de Super-Intellectuel auquel on fait appel quand on a besoin de donner caution à la première
Une émission à ne rater d'aucune façon, vous l'aurez bien compris, mes chers amis...phosphorons ensemble, ce soir sur France 2!
Pour ma part, à la vue du "programme" ainsi proposé, une seule phrase me vient à l'esprit.
Elle était de Baldur Schirach, autres temps, autres lieux...
'Quand j'entends le mot "culture", je sors mon revolver.'
Grand maitre,
RépondreSupprimerJ'avoue, je n'ai pas lu votre billet (chronique dirais-je) mais j'ai déjà entraperçu l'immense forêt d'un génie surgissant enfin à la surface, après des années d'un pénible et frustrant labeur.
J'ai humé l'air, reniflé les fleurs suaves d'un talent que désormais plus rien arrête.
Pas le temps, simplement, mon grand.
En cette veille de manif, je me dois de m'organiser (oui je sais, ça surprend, je commence tôt), mais je reviendrai d'ici peu, et j'ai hâte, oui, j'ai hâte, de m'émerveiller, de comtempler, et de gravir, enfin, les échelons d'une réussite éclatante que vous promettez là... (bon, il est vrai, je m'avance peut-être une peu, mais enfin je l'ai suffisamment survolé, la forêt, justement...)
Alors à toute...
Fichtre! Bigre !
RépondreSupprimerJe confirme le commentaire précédent, et pan dans ta gueule, finkelcrotte , et boum dans ton cul, alain rienc...
Regardé vaguement débat... PFFFFF, un moulin à vent qui tourne à vide, rien d'autre, et boursouflé de nombrilisme neuneu, en plus...
Beau billet, cher maiiiitre. (T'as piqué ma photo de ségolène Déloyale OOOOUUUUIIIINNN...)
ahhhh mes chevilles d'intellectuel te disent merci pour les compliments (ça ne mange pas de pain, même pas de la brioche!)
RépondreSupprimerPar contre pour la Ségophoto je constate que nous avons les mêmes sources hihi...