Lillie dévalait l'allée en courant sur ses petites quilles plus que maigrelettes, hurlant à pleins poumons...
-"Il est lààààà!!! Il est iciiii!!!!! Veeeeneeez, venez tooous, vite, viiite vitee!!"
Plus qu'essoufflée, hors d'elle, la gamine de sept ans (et demiii!) évita de justesse Hérisson qui se traînait au milieu des décombres de la Décharge, tentant comme à sont habitude de récupérer quelque débris de l'Ancien Monde, histoire de "remettre en état", comme il disait, cet Artefact récupéré la veille....
-"Hola petite! arrête-toi, tu vas encore glisser et te faire mal, et on n'a presque plus de chatterton, la dernière fois c'était encore pour toi, tu t'en souviens? Calme-toi, y a pas le feu!"
-"Laisse-moi passer, mais tu me gênes! Je te dis qu'il est revenu, il est icii!" fit-elle à nouveau, de sa voix plus qu'haut perchée, véritable stridence qui couvrait même le bruit des grillons du champ voisin.
-"Ahh, tu n'écoutes rien, tu m'énerves..."
La petite excitée disparut au pied de la colline artificielle, dans un nuage de poussière et de graviers.
Hérisson s'était écarté à temps, laissant choir dans sa besace ce petit assemblage de métal qu'il venait de trouver, juste à temps pour éviter que Lillie ne le heurte et le fasse tomber, lui et sa prise. Cette petite sotte aux genoux perpétuellement écorchés ne faisait vraiment attention à rien!
La Décharge était jonchée de débris en tous genres, datant d'avant la Chute, plus personne ne savait depuis quand, au juste. Et, au fond à part lui, qui s'en souciait?
D'expérience, il tapota sur l'objet : celui-ci sonnait creux, mais en le secouant on sentait un poids mort, que pouvait-il bien contenir, quel était son usage? Un seul moyen de le savoir : l'ouvrir. Et pour ça, il avait besoin non seulement de l'avis éclairé de Scientiste, mais ensuite de ses Outils, à l'Atelier. Le métal était trop épais pour ses simples pinces.
Deux bonnes raisons donc, de rebrousser chemin pour ce matin... Il rajusta son chapeau hérissé d'antennes de toutes sortes, de tiges de métal de récupération, de vieux cadrans aux aiguilles immobiles, et de rétroviseurs rouillés (mais fonctionnels! il se sentait à chaque fois obligé de le préciser, face aux moqueries incessantes du Clan) puis se saisit de sa besace tombée à terre et se mit en route vers le sommet de la butte.
Là-bas, au Village, Lillie-la-trombe arrivait au terme de sa course folle,dans un nuage de poussière et de cris.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
-"Mmmhhh..."
Scientiste rajusta les lorgnons, au nombre de sept, sur la protubérance osseuse qui lui servait de nez. Un ingénieux système permettait au Vieux Sage à la vue plus que déclinante de travailler sous tout type d'éclairage, de près comme de loin. Hérisson était fier de son invention, avec ces verres trouvés dans un container de la Décharge, et ce fil de fer récupéré sur une vieille bobine, il avait réussi à soutenir la Vue du Vieux Sage, et par là même, sans doute leur sauver la mise à tous.
genre... |
-"mmooouuuiiiii, c'est ça, voyons voir... C'est bien ce que je pensais? mouuuuais..."
Il reposa l'objet sur un coin de sa table de travail, et, dans un silence religieux -Hérisson retenant son souffle, Catcheur et les autres accoudés au chambranle, sans un mot... même Lillie, qui entre à ce moment-là, recouverte de poussière et la bouche grande ouverte prête à déclamer sa "nouvelle", sur la pointe des pieds s'immobilise, fusillée par le regard de Hérisson ...
Scientiste retient les pans de sa vieille robe de chambre, rehausse ses lorgnons et se dirige d'un pas traînant vers la "bibliothèque" -un assemblage fait de planches et de cloisons assemblées de bric et de broc, à la va-vite, et contenant l'ensemble du Savoir Perdu d'avant la Chute, du moins de ce côté-ci de la Décharge.
version luxe avant décadence |
Tel un vieux rat remontant à l'air libre, Scientiste se dé-voûte un peu plus à chaque enjambée, au fur et à mesure qu'il avance vers son Royaume, sa "bibliothèque". Il s'étire, tend le bras et attrape un petit coffret de métal rouge, haut perché, en équilibre instable au sommet des rayons. Hérisson se fait alors la réflexion, et c'est bien le seul dans l'assistance (a-t-on déjà vu Catcheur ou sa bande de dégénérés réfléchir? ou bien même cette petite écervelée de Lillie-la-trombe?) qu'il n'a encore jamais remarqué ce coffret rouge. Étrange, qu'il ne s'en souvienne même pas, il traînait plus que tout autre dans ce lieu, échangeant, ou tentant de le faire, des bribes de savoir lors de longues conversations avec Scientiste. Le Vieux Sage n'avait plus toute sa tête, tout le monde en convenait au Village, mais son Savoir restait intact, combien de fois il avait permis au Clan des Fouisseurs, dont Hérisson était le chef de file, d'expliquer le sens, l'usage, l'utilité -ou la dangerosité parfois- d'un artefact de l'Ancien Monde?
et merde, la pub a survécu |
no future=no dentifrice |
-Ahh, je savais bien qu'il était par là, voyons voir..mais ou ai-je bien pu déjà voir ce symbole?
ben tiens |
-"Ahh, ça y est, je l'ai trouvée! Mais...où ai-je donc mis la clé? Celle-ci est spéciale, je l'avais mise à part, par sécurité.."
Huit soupirs de Hérisson plus tard, la boîte était posée sur le bureau de Scientiste et ce dernier, triomphant, brandissait la clé qu'il avait débusquée de l'anneau passé à son cou...
*clic
Massés autour de la table, la dizaine d'ados qui composaient l'essentiel des chefs du Village écarquillèrent les yeux quand ils découvrirent le contenu de la fameuse boîte, contenu triomphalement brandi par un Scientiste tout sourire, derrière ses lorgnons qui le faisaient ressembler à un vieux vautour du désert : un tube-artefact à l'identique de celui ramené par Hérisson, ce matin même!
-"Je savais bien qu'il était par ici, ne vous l'avais-je pas dit? "
notre belle famille,version 2350 après. J.C.(van Damme)(nul!) |
C'est alors que les lueurs, au sommet des deux artefacts, se mirent à converger au dessus de leurs têtes. Sur le plafond de la vieille roulotte-atelier, plongé dans l'obscurité, apparut pour la première fois depuis plusieurs décennies une manifestation de la Science des Anciens Peuples. Une projection sur le mur!
genre... |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
La carte indiquait une position, nul doute là-dessus. Mais le problème, pour la communauté, n'était pas de la déchiffrer (Scientiste, à l'aide d'un de ses bouquins fort opportunément sorti de la bibliothèque, y réussit sans trop de difficultés), mais bien de se mettre d'accord sur la conduite à adopter pour la suite des évènements.
Car la carte indiquait bien un lieu : malgré les approximations, plusieurs symboles étaient clairement identifiables dessus : les images l'indiquaient clairement, les pictogrammes faisaient le reste...
"surplombant la Grande Cité
là où le soleil se couche,
après le grand pont Rouge,
entre les deux sommets,
souvent dans le brouillard
il y a ce tunnel, refuge en cas de hasard.."
ben ouais..c'est pas Fukushima mais c'est tout comme |
Ce mal-là ne se voyait pas : il se sentait quand il était trop tard. Un goût métallique dans la bouche, puis des pustules, et finalement les cheveux qui tombaient. Il n'y avait pas de remède à la souffrance, l'expérience leur avait appris que dès que le goût de métal était dans la bouche, dès que la peau picotait il était déjà trop tard.
Le mal semblait lié aux lieux, aux cités d'autrefois. Comme un héritage laissé par la Civilisation-d'Avant-la-Chute, il empoisonnait encore les airs, le sol, les objets. Rendant toutes ces merveilles d'autrefois inutilisables, inexploitables et mortellement dangereuses.
Combien y avaient laissé la vie, dans ces ruines? Scientiste aurait pu en témoigner : il en avait vu partir des expéditions pour la Grande Ville aux Piliers Rouges...la dernière avait vu le père de Hérisson partir, contre l'avis de tous, et ne jamais revenir.
Sur ce coup-ci, Scientiste venait de comprendre que jamais il ne pourrait retenir Hérisson plus longtemps, justement.
L'après-midi même, une Expédition était mise sur pied.
Le gamin aux antennes en était le chef.
comité d'adieu |
en attendant la suite....
Ah non, pas la suite!!!
RépondreSupprimerMerdouille, j'étais rentré dedans, je m'impatiente, veux voir la grande ville aux piliers rouges ! Et Tout de suite !!!
Vraiment sympa Toff, merci.
"la dizaine d'ados qui composaient l'essentiel des chefs du Village", j'ai pensé à Bertrand, Copé, Wauquiez, pécresse et toute la bande, mais m'ont l'air bien plus enclin à la divine sagesse, les tiens.
patience cher ami...la suite des aventures du clan UMP dans pas très longtemps, promis..
RépondreSupprimer