"Xavier Bertrand lui emboîte le pas et est complètement d'accord"..."il trouve cela normal".
Je me demande, à la lecture des actualités de ce dimanche (entre deux barbecues, j'avoue tout), quel est le ministre, dans ce gouvernement fantoche, qui joue le plus à nous prendre pour des billes...
Est-ce ce pseudo "ministre du travail", Xavier Bertrand, qui, après avoir affiché son incompétence crasse dans divers ministères et maroquins de tout poil (Santé, présidence de l'UMP, présidence de l'association des enfumeurs politiques, que sais-je), tente de nous faire croire qu'il s'est enfin mis au travail en plein été?
Ou bien, le "Ministre des Transports" ce cher Thierry Mariani, chantre de la "droite décomplexée", un énième Hortefeu en pire, adepte de la phrase douteuse, de la polémique merdique, bref, qui joue bien le chienchien à son pôpa Sarko, qui a dû lui susurrer à l'oreille, entre deux week-ends et trois séances de préparation à l'élection-accouchement, qu'il était temps d'essayer de détourner l'attention de la Crise et de tout le bordel ambiant, (y compris l'échec cuisant de ce gouvernement en matière économique, sociale, et aussi morale) en trouvant de nouveaux boucs émissaires?
Car ne nous leurrons pas : les fichiers des allocataires sociaux existent déjà. Travaillant dans le milieu, je les connais tous très bien : chaque organisme en a déjà un, (CAF, Assedic, CPAM...) , je ne peux vous en donner les noms car sous couvert du secret professionnel (ehhh vouais! et en ces temps de Crise...pas envie de perdre mon boulot! ). Mais je peux quand même en parler...
Et ce que je peux par contre vous dire d'intéressant, c'est que certains de ces fichiers sont croisés avec d'autres : celui des impôts avec celui de la CAF, par exemple. Pratique, pour débusquer les fraudeurs...et on a pas attendu les moulinets de ces chers ministres pour mettre en place ces contrôles. Sans parler des autorités (police, gendarmerie..) qui viennent régulièrement, sous couvert de commission rogatoire signée par un juge, piocher des infos dans lesdits fichiers...et ce depuis des années. Je l'ai vu et ce à plusieurs reprises.
DONC ces ministres nous prennent, allez disons-le, pour des andouilles : comment argumenter le fait qu'il s'agit, avant tout, de débusquer les fraudeurs, alors que cela se fait déjà depuis des années?
Encore un os à ronger jeté aux médias : ça en devient pitoyable, à l'approche des élections, de les voir se débattre dans des postures ridicules et archaïques pour tenter de détourner l'attention des vrais problèmes.
Car les vrais problèmes ce sont : le chômage qui explose dans ce pays, ainsi que la précarité, ainsi que les faillites d'entreprises, et l'économie qui entre en récession, ainsi que les extrémismes qui montent....
Les vrais problèmes, ce sont ces ministres, ces députés, ces sénateurs qui font la sourde oreille et mènent grand train aux frais des contribuables que nous sommes, pendant que la classe moyenne, les jeunes et les moins jeunes en prennent plein la figure, sans arrêt. 25% de chômage chez les jeunes... 5 millions de chômeurs...15 millions de précaires, 8 millions de mal-logés dans ce beau pays...ça ce sont les vrais problèmes.
Les vrais problèmes, ce sont ce président incompétent qui gesticule, avec son gouvernement...qui brasse du vent et se paye le luxe de faire un gamin à l'approche des élections...coïncidence? Elle me fait froid dans le dos, cette "coïncidence". Ce président des riches qui refuse d'augmenter les minima sociaux, le Smic, sous couvert que "les caisses sont vides" et qui dans le même temps s'augmente de 170%, et qui se paye une flotte d'avions de ligne avec fours à pizza intégrés et cafetière à 25 000 euro, tout ça pour faire plus "classe" aux sommets du G20 et compagnie.... Coût total ? 276 millions d'euro pour le renouvellement de la flotte présidentielle. Total et..injustifié! Totalement injustifié!
Les vrais problèmes sont là...
Pas les quelques 5 à 10 pour cent de fraudeurs aux allocations estimés. Pas les petites gens qui vont encore galérer, à bouffer des nouilles quinze fois par mois, à ramer sans arrêt pour boucler les fins de mois..Pas les gens que ces chers Mariani, et consorts, vont encore désigner du doigt...
Avant de partir en vacances, luxe (totalement injustifié, me dirait mon banquier) que je me permets encore, je ne saurai trop vous conseiller, chers lecteurs, de ne pas vous laisser enfumer par ces "problèmes" qui n'en sont pas.Surtout, surtout à l'approche du deuxième pic de la crise systémique, pic qui risque de tout emporter.. Et qui est situé, selon les vrais experts, pas ceux qui passent sur TF1 ou France 2, non les vrais, ceux qui ne mentent pas (voir dans la blogroll sur le côté, mais au cas où je les recite : Paul Jorion, le Geab, Loic Abadie...cherchez sur Google et lisez!), pour très très bientôt. Dès cet automne.. peut être avant. Car le Dollar va chuter, et avec lui l'économie mondiale, et les temps vont être très durs.
Et le crime, c'est d'essayer d'endormir les gens, surtout quand on est au courant de ce qui se passe; au lieu de les préparer à ce qui va se passer, mentir et détourner l'attention, voilà ce qui restera dans les livres d'histoire des attitudes de ces piètres gouvernants. Une faillite, et des incapables.
Il y a un an, c'étaient les Roms... maintenant ce sont les "fraudeurs".
Demain, à qui le tour?
allez..une ptite note d'optimisme et d'Humain! Bonnes vacances à tous! |
T'as raison de le dire Toff, un certain degré de saloperie, ça en devient carrément criminel...
RépondreSupprimeroui mais... puisque les fichiers existent déjà, pourquoi les craindre ? s'il y a vraiment des gens qui fraudent (et il y en a) la gauche devrait avoir le courage de les dénoncer pour sauver le système, pour dire qu'on ne craint pas de faire le ménage ! (comme au Danemark, comme en Suède ou en Norvège, où la culture de la "fraude" est très mal vue, à tous les niveaux de la société, il se trouve qu'en France et dans les pays latins c'est un sport! on passe pour quelqu'un de très futé si on a réussi à gruger les impôts, à gratter des avantages à la société. Le Danemark, l'un des seuls pays d'Europe où par référendum le peuple a refusé une baisse des impôts)
RépondreSupprimerNe laissons pas la droite être la seule à démontrer aux classes populaires qu'elle seule est capable d'empêcher des petits malins de bousiller le système de protection sociale. La gauche doit s'atteler à cette tâche-là, elle aussi.
Le déficit public et la dette ce sont aussi de vrais problèmes... non ? surtout en ce moment...
Sarkozy et le bébé... c'est sûr qu'en face avec DSK... on n'assure pas, côté communication.
@ Mike : mon gars désolé pour la réponse tardive, et surtout surtout pour le fait que je sois passé près de chez toi et que je n'aie pas trouvé le moyen de m'arrêter te faire un coucou..ça n'est que partie remise, je suis sûr que tu comprendras...
RépondreSupprimer@ Lucia : manifestement nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur certains points. Bien que je respecte ton point de vue (la Gauche doit évoluer, c'est certain, y compris sur ce sujet, et cesser de faire l'hypocryte), ne nous laissons pas berner par cette énième manoeuvre de diversion du gouvernement... Car crois-tu, honnêtement, qu'il appliqueront cette "nouvelle mesure" qui n'en est , en fait, pas une?
C'est ce que je disais : cette mesure n'apporte RIEN, à mon avis, car les choses existent déjà..il faudrait plutôt appliquer les règlementations existantes, qui sont légion...plutôt que de pondre de nouveaux textes empilables sur les anciens..et ne pas les appliquer.
bises à vous deux
je suis d'accord avec Royal qui dit que le fichage (un de plus) n'avance à rien si ce n'est au flicage de la population, et qu'en revanche les contrôles doivent être perfectionnés (fiables).
RépondreSupprimer