dimanche 30 janvier 2011

à la mémoire de Khaled Saïd

Puisqu'il faut bien que quelqu'un le fasse (oh les chevilles^^), j'ai envie d'écrire sur l'Égypte, aujourd'hui. Non pas sur le pays, formidable nid à touristes (et à monuments), mais sur les gens qu'il y a dedans. Et sur un, en particulier, qui a été battu à mort par la "police" égyptienne le 6 juin dernier. Officiellement, mort suite à "étouffement par ingestion d'un sachet de cannabis qu'il tentait de dissimuler". La version officielle parle aussi d'un "jeune toxicomane". En fait, il a été battu à mort en pleine rue par deux pourritures de lâches de flics égyptiens, parce qu'il avait osé publier une vidéo sur le web montrant deux de ces "policiers" se partageant de la drogue suite à une saisie...

Alors voilà...28 ans, et tu as fini comme ça. Sur le bitume.

Les Hommes ont ceci de particulier qu'ils sont capables de subir énormément de choses sans broncher. Puis, il suffira d'un déclic, d'un détonateur, d'une goutte d'eau supplémentaire... Il semblerait que tu sois cette goutte d'eau, Khaled, comme ce jeune tunisien, Mohamed Bouazizi, l'a été avant toi. Le peuple a, hélas, toujours besoin de symboles.

Je ne suis pas particulièrement doué pour les hommages, ou la sensiblerie, en fait non on me dit que je suis doué, mais je n'aime pas forcément ça (ne pas rentrer dans ce fameux "moule", tout ça) mais là, j'avais envie.

Parce qu'à chaque fois je le vis plus que mal : combien de milliers d'autres Khaled Saïd, de Mohamed Bouazizi, avant que ces chers "gouvernants" ne réalisent que TOUS les Êtres qui marchent sur ce putain de bout de caillou ont le droit au bonheur, à la dignité, à exprimer leurs idées sans se faire tabasser à mort, à gagner un revenu décent, à avoir une éducation correcte, à manger à sa faim, à dormir sous un toit salubre, à boire une eau potable, et à ne pas crever d'une maladie à la con, mais guérissable depuis des lustres, parce que ces chers labos veulent garder leurs dividendes intacts?

Tu étais jeune, tu avais toutes les raisons de vouloir la démocratie, ou quelque chose de mieux que cet ersatz de gouvernement moubarak (pas de majuscule pour les ordures). Quelque chose de plus juste qu'une police corrompue, tapant sur tout ce qui bouge. Quelque chose de plus sympa que la menace et la pression policières permanentes, et le gavage généralisé dans les hautes sphères alors que la majorité des autres, du bas peuple, des petits, des sans-grade, des moins-que-rien, des va-nu-pieds, des chiffonniers et autres diplômés de haute qualification (mais chômeurs de longue durée), de l'Égypte d'en bas quoi, crève la dalle et se révolte dès que le prix du pain passe un certain plafond.

C'est dire où on en est : en bas, la plèbe qui meurt de faim et ploie sous les coups de matraque, et en haut, le "héros militaire", celui qui a toujours su se maintenir au pouvoir au prix, restons consensuels et réalistes, d'un certain "autoritarisme" (en gros, toute velléité d'opposition politique est systématiquement punie, et la brutalité policière est institutionnalisée depuis 30 ans) mais, comme :

1/ ces putains de sacro-saints résultats économiques sont bons (comprenez "en haut, on se gave tous donc faut que ça continue, tant pis pour ces cons de crève-la faim en bas")
2/ l'épouvantail des frères musulmans est mieux que tenu à distance : il est systématiquement emprisonné, torturé, bâillonné, étouffé, et pis, des fois pardon ça arrive (c'était un "accident") tué.

ehh ben : on laisse faire. Mieux : on "encourage". On "appelle au calme" quand le peuple se met en branle, et dit "STOP!". Ça y est, notre petit dirigeant de pacotille est lui aussi sorti de son trou doré, il a lâché la main de manman Carlita quelques instants (n'aie pas peur, petit, tu retourneras vite dans ses jupes) pour "appeler au calme" avec ses petits camarades!

Comprenons-nous bien cependant : je n'ai rien pour les Frères Musulmans, ni contre d'ailleurs (quoique, l'intégrisme je trouve ça comment dire..moyen-moyenâgeux). Mais je serai plutôt pour la principe du "laissez-les croire ce qu'ils veulent, éduquez-les en parallèle, mais donnez-leur le choix." De toutes façons, on voit bien ce que ça donne si tu essaies de cacher le caca dessous le tapis : au bout d'un moment, ça commence à sentir, et manman le découvre (et là tu as droit à la méga fessée). La merde finit toujours par remonter.

Donc ça, ça arrangeait beaucoup de monde, ce statuquo égyptien qui durait depuis 30 ans, au premier chef desquels nos amis US (tiens tiens...c'est vrai que pour bomber le torse face à la Corée du Nord il y a du monde, mais pour ce cher Hosni, faut vraiment que ça pète grave pour qu'ils commencent à se la bouger, la dragée! Et oser "appeler au calme!")

D'ailleurs, si on ouvre un peu les yeux, et qu'on regarde la carte de cette partie du monde, on ne peut que constater avec effarement que, quelque part, c'est tout le système de dominos mis en place depuis 1945, entre nos chers amis US, Russes et européens, qui est en train de vaciller : Tunisie, Égypte, Algérie, Yémen, Syrie, Pakistan, Irak, Afghanistan, Palestine, Soudan, Côte-d'ivoire, Angola, Corée(s),  j'arrête là ? Non je vais continuer, la liste est longue mais intéressante :rajoutez les balkans, les USA-ehh oui!- et, tant qu'on y est, l'Espagne, la Grèce, l'Irlande, la Grande Bretagne, la Belgique... C'est fou mais il me semblerait qu'en fait ce soit plutôt la carte du monde qu'il faille regarder, non?

Mais quand arrêteront-ils leur mascarade? Et quand oseront-ils avouer que c'est vraiment le merdier, que la Crise, LEUR Crise, est en train de tout bouffer, et qu'ils vont essayer par tous les moyens dont ils disposent de nous "ramener au calme"?

On appelle ça l'effet domino : qu'un seul vienne et tous les autres suivront... C'était le début d'une chanson, , je ne me souviens plus,? Ah oui, je me rappelle maintenant, Goggle is my friend (tant qu'il reste connecté)...tu m'étonnes...voir en fin de billet.

Khaled, où que tu sois maintenant, je suis vraiment désolé, profondément et humainement choqué par ce qu'ils t'ont fait : tu n'es hélas qu'une victime de plus de cette barbarie moderne qu'on appelle parfois "Capitalisme", parfois "Géopolitique", mais que je nommerai tout simplement "petits arrangements entre amis", "tenue des peuples", ou, pourquoi pas, allez j'ose, "gouvernement".

Que ton calvaire serve à quelque chose, même si je pense que, toi, maintenant, tu n'en as vraiment plus rien, mais alors plus rien à cirer. J'aurais aimé te lancer le traditionnel "repose en paix" d'usage, mais apparemment, ça ne sera pas pour tout de suite : pas mal de tes compatriotes risquent de te rejoindre plus vite que prévu...

Fais-leur de la place, accueille-les, prenez un siège, et marrez-vous bien en regardant le spectacle : il ne fait que commencer.

Khaled Saïd - 1982-2010


Shurik'n - Les Miens



ici
ici aussi

là aussi
et pis là
et une blogueuse qui en a, ici (ne poste plus depuis 3 jours...)

et, pour ceux qui "twittent", le hashtag #khaledsaïd

et pis, update de dernière minute, une "charge" de citoyens contre "les forces de l'ordre " ahaha... la peur changerait-elle de camp?
tiens tiens on n'en entend pas parler sur TF1, de ça, non? N'écoutez pas le lénifiant discours de nos "médias", allez regarder sur les blogs égyptiens! Relayez, soutenez, ne serait-ce que par la Toile, merde! Qu'un seul vienne....

1 commentaire:

  1. Bravo Toff,
    Et je ne pourrais dire que cela, Bravo, mais c'est également aux peuples, qui se battent systématiquement pour se sortir de ce merdier consensuel et sensiblement installé qu'on appele "géopolitique (avec toutes leurs batteries d'"experts" de toutes sortes) qu'on pourrait dire Bravo.
    Parce que tomber ni dans l'escarcelle des furieux golios barbus, ni dans celle des beaufs occidentaux dirigeants (complices des régimes autoritaires) qui psalmodient "calmez-vous !" (ça me rappele le "je vous demande de vous arrêter... du babouin Balladur...), ça c'est fort.
    Comme quoi, c'est encore un formidable exemple de la richesse de l'idée de la liberté et de la démocratie, et qu'elle n'est pas fait pour les noeuds... (auxquels je ne pourrais abstraire, parce que bien souvent complice, le monde économique)
    Touchant billet, en plus, Toff, donc je m'en vais partager un peu...

    Ps : A cet hommage grandiose de démocrates en bandoulière tel le roi "mes-burnes" d'arabie saoudite, je voudrais applaudir à pleine main le successeur émérite de yasser arafat pour le soutien avéré au Moubarack (Obama ?)

    RépondreSupprimer

merci de poster ici vos irrévérencieux commentaires. Tout ce qui est révérencieux ne sera pas accepté, ainsi que tout ce qui est contraire aux valeurs de ce blog en général (allez, on va dire : "Valeurs Humanistes"). Après, pour le reste, j'adoooore polémiquer... (NB : les commentaires anonymes ne sont pas acceptés, prenez au moins un pseudo quoi!)