vendredi 10 septembre 2010

ROMance

Je bonjour à vous.
Je m'appelle Anja, j'ai 15 ans et moi je suis ROuMaine.

J'habite Paris, la capitale de la Patrie des Droits des Hommes. De la Lumière de Voltaire et des Douaniers du Ruisseau.

Moi je suis très heureuse de vivre dans le Paris...c'est une belle ville.
J'habite à l'hôtel avec mes amies Anca (16 ans), Dorina(15 ans) et Madalina(17 ans).

dans Voltaire il y a vol et taire...
Nous sommes 4 copines du sort, comme on s'appelle chez nous. Nous sommes très contentes toutes les quatre, vivre ensemble c'est très bien à Paris. Souvent les policiers nous demandent si on n'a pas peur, à vivre toutes seules comme ça, quatre filles dans une si grande ville? Parce que les policiers nous voient quelquefois : ils savent où nous trouver, même parfois Dorina se manque dans le métro -elle se fait attraper en train de "travailler"-,  c'est sûr alors direct, ils la reconduisent à l'hôtel tout le temps, et demandent à voir le "responsable". Mais nous on leur dit rien.

Ratko n'est jamais là quand ils viennent; on leur répond juste qu'il n'y a pas de problème, qu'on est "protégées", que le "grand frère" nous surveille, mais ils n'arrivent jamais à le rencontrer. Et quand ils insistent trop, on déménage le lendemain : Paris est une si grande ville! Il y a tellement d'hôtels, on ne risque pas de dormir dehors!
Alors rentres dans ton moulin...et cass'toi pôv mangeur de hérisson!
D'ailleurs je ne vois pas comment c'est possible que le président du pays il puisse expulser les "délinquants étrangers", donc surtout pour lui les délinquants c'est les Roms? C'est ce qu'il dit, mais je crois qu'il ne comprend pas bien : ceux qu'il jette dehors n'ont rien fait, ou si peu... et puis ils vivent en caravane, en famille, ces imbéciles... Ils n'ont pas compris pour éviter l'expulsion, il faut être malin! Dormir à l'hôtel, éviter de trop zoner, voilà les solutions vraies! En fait je vais vous dire un secret : ils ne sont pas comme nous.

Ne vous y trompez pas: ils se sont lavés uniquement pour la photo
Mais ça, ils comprennent pas : eux sont trop bêtes! Ils préfèrent loger entre eux, dans la caravane, ou le squatt. Ils préfèrent rempailler les vieilles chaises pour pouvoir s'acheter la Mercedes, gêner les amoureux au restaurant pour leur vendre des roses pourries, casser les oreilles des passants en jouant (mal) de l'accordéon et aller mendier avec le nourrisson dans les bras. Ils préfèrent lire les lignes de la main, vendre du gri-gri ou faire un peu de roulotte, deux-trois poules... Tu rajoutes la saleté, et l'odeur... quand il y en a un encore ça va, mais c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes.  Comme ils ne se déplacent jamais à moins de cinquante : forcément, ils gênent. Du coup, les gens s'énervent, et à la fin ils les jettent dehors, logique!

SCANDALE : même leurs animaux utilisent les petits pour apitoyer
Alors que moi et mes copines, on travaille. Discrètement.
On n'attire pas l'attention : on vit à l'hôtel, pas de vagues. Ou si peu (Dorina est pas très bonne "travailleuse"des fois.)

On se lève tôt, tous les matins : je fais partie de la France qui se lève le matin, comme l'a dit votre petit monsieur...

La journée commence à six heures : lever, petit déjeuner,toilette... Habits passe-partout, plan de Paris à la main, baskets pour courir vite.

les chinois eux font très fort avec les chats
Métro : on regarde les touristes. On repère, et puis on travaille. On change souvent de lieu, votre métro il est grand! Avec tous ces chinois qui essaient de nous piquer les meilleurs touristes, on n'a pas trop le choix de toutes façons. Plus on bouge, mieux c'est : Ratko n'arrête pas de le dire.

D'ailleurs il repasse tous les soirs : on lui paye la Protection, plus la Dette. Si il est de bonne humeur, si la journée a été bonne, il dit rien et s'en va. Parfois c'est moins bien, et il est colère : alors il faut faire attention. (Anca se rappelle bien de sa dernière colère.)

Avec Madalina, parfois on rêve. On pense à la famille, au pays. On essaie de leur envoyer un peu, histoire de mieux manger. On sait que la dette elle sera longue à rembourser, c'est pour ça qu'on travaille dur, sans faire de vagues. Un jour on retournera là-bas, et avec les honneurs, et on pourra se marier, tout ça...
Mais pour l'instant pas question : il faut rembourser, profiter qu'on est encore assez jeunes. Madalina sait bien qu'il ne lui reste plus très longtemps : elle essaie de mieux faire, mais c'est pas évident souvent.

Ça toi le Français tu peux pas comprendre : tu vis ici si bien, et tu souffres comme si tu étais plus endetté que nous toutes! Je te comprends pas.Tu devrais sourire et nous pleurer, et tu vois : c'est l'inverse. Tu as peur de nous, alors que tu ne nous verras pratiquement jamais, dans toute ta vie : c'est à peine si on s'intéressera à toi, un jour où l'autre. On ne te "travaillera" sans doute jamais : on préfère les touristes, c'est mieux fourni en liquide, et puis pas de chances de retomber sur eux le lendemain.

Grande-Baba me disait souvent : "Anja, ma bella, si tu souris comme ça tout le temps, la vie te répondra."
Je crois qu'elle avait raison : je suis bien, ici. Et je sais que je ne repartirai pas comme une voleuse !

C'est vous qui partirez avant nous....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de poster ici vos irrévérencieux commentaires. Tout ce qui est révérencieux ne sera pas accepté, ainsi que tout ce qui est contraire aux valeurs de ce blog en général (allez, on va dire : "Valeurs Humanistes"). Après, pour le reste, j'adoooore polémiquer... (NB : les commentaires anonymes ne sont pas acceptés, prenez au moins un pseudo quoi!)