lundi 28 mars 2011

Les racistes dehors!

MESSAGE AUX FAFS DE TOUS BORDS, AUX FACHOS, INTOLÉRANTS RACISTES ET XENOPHOBES NOSTALGIQUES QUI VOUDRAIENT VOIR REVENIR L'ORDRE NOUVEAU, QUI GLORIFIENT LA PESTE BRUNE...

ET AUSSI MESSAGE A TOUS CES GROS IMBÉCILES QUI FEIGNENT DE CROIRE QUE MARINE EST DIFFÉRENTE DE SON PÈRE, OU DE TOUS LES AUTRES FACHOS QUI L'ONT PRÉCÉDÉE;

Message à tous ceux qui votent, ont voté où ont l'intention de voter F HAINE aux prochaines élections.

A tous ceux qui se trompent de colère, qui croient que l'Autre est responsable de leur malheur; que l'immigré, c'est le mal. Qui imputent à la différence, tous les maux de cette société pourrie par l'égoïsme, le pognon, la cupidité, l'abaissement moral et la soif de pouvoir hypocrite et sans limites de nos politiques.

Message aussi à tous ces bas du front, haineux et fachos, intégristes, skins, racistes, bloc identitaire et con(s)sorts dont on voit fleurir les affiches nauséabondes, et qui sortent en période de Crise et d'élections comme la tique qui sort au printemps...

EN BREF MESSAGE A TOUS CEUX QUI CROIENT TOUT SAVOIR, mais qui n'ont rien compris...

Mais aussi message aux autres, aux "Gens de Gauche", aux "sympathisants", mais j'ai aussi envie de rajouter aux "vrais républicains, de toute appartenance", parce que nous sommes tous, directement ou indirectement, responsables de ce qui est en train de se passer...



---------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'avais commencé un assez long billet sur tout autre chose, mais forcément, la résurgence de certains "détails" -en vrac les élections récentes, l'émergence du FN version marine-à-papa et la connerie sans bornes des candidats dont on les croirait tous issus plus ou moins des tea party version US- m'ont convaincu de me fendre d'un petit coup de gueule intermède. Ca mange pas de pain, ça coûte rien, et ça fait du bien -changez l'ordre des termes si ça vous convient.

Je voulais juste vous raconter l'histoire d'un ami, qui est mort un soir de septembre 1998, un mois après la "Coupe du Mooooonde".

Cet ami s'appelait Youssef, il avait 21 ans. Je venais de passer deux mois avec lui du côté de Bordeaux, dans une caravane, deux pauvres chômeurs poursuivis par la guigne et les embrouilles qui essayaient de s'en sortir en allant chercher le boulot là où il était : dans un camping, comme vigiles...

Youss (appelons-le comme ça, c'était son surnom) était impressionnant : 2m05, 105 kilos, une montagne de muscles et un regard d'acier... un caractère de con -parfois-, une vie qui ne l'était pas moins -souvent-, mais une envie de sortir de ce bourbier de la cité des quartiers Nord de Marseille où il était né, où il avait grandi.

Youss donc, était allé bosser avec moi, ou moi avec lui : il avait un cœur d'or malgré ses défauts, il m'avait sorti de la déprime de chômeur de longue durée dans laquelle je m'enfonçais en m'embarquant dans sa vieille clio pourrie pour traverser la moitié de la France à la recherche de l'Eldorado, d'un peu de taf...et de vacances par la même occasion. Un peu de rêve à la mer, à l'océan.

Pendant deux mois, qui furent sans conteste parmi les meilleurs épisodes de ma vie à cette époque, nous avons tout partagé : la caravane que nous prêtait gracieusement notre employeur, le boulot (travail en double), les coups de gueule, les chagrins (nous nous étions retrouvés célibataires tous les deux..) et en même temps aussi une vraie différence.

Je ne veux surtout pas idéaliser cette époque, mais j'en ai retenu quelques leçons : la chaleur du mot famille, quand vous n'avez plus rien qui ressemble de près ou de loin à une "cellule familiale" et que vous êtes accueilli à bras ouverts, comme un fils, par une famille étrangère...

Le partage, si j'ai peu mais que tu n'as rien, pas grave, je coupe en deux c'est comme ça...

Le poids des coutumes aussi, qui peuvent parfois choquer ou déranger -la culture de la débrouille, des petites embrouilles pour survivre jusqu'au lendemain...la violence de ceux qui ont leur origine rappelée en permanence sur leur visage...La violence de "la Rue", terme protéiforme et générique s'il en est, bien commode pour nommer l’innommable, la société qui broie ceux qui n'ont pas la chance d'être nés dans la dentelle....ou avec une peau plus claire, tout simplement. Cette violence du gars qui "frappe sec parce qu'il a la haine" dixit IAM.

Le délit de sale faciès : Youss qui pleure sur mon épaule,  qui craque qui me dit qu'il n'en peut plus de ces allusions en permanence, lui le monstre de 105 kilos et moi 65 tout mouillé, 3 têtes de moins que lui, me demandant si je devais aller péter la gueule au gérant du camping qui l'avait traité de "sale bicot"...ne sachant que faire, en fait.

De ces contrôles de flics quasi quotidiens, et de la chance quand ça se passait "courtoisement".

Le désespoir de voir que rien ne change, que de toutes façons quoi que tu fasses, on te ramènera toujours à ta différence, à tes origines...

La bascule dans les conneries, pour oublier, parce que c'est tellement plus facile et plus rapide de faire "la combine", quand de toutes façons on n'arrête pas de te seriner que c'est comme ça..que tu désespères de trouver un boulot "qualifié"... que tu joues le jeu de cette vie, mais que les dés sont pipés....alors que moi je retrouvais une vie plus ou moins rangée, de retour "au pays".. sans "contrôles de flics quasi quotidiens", en ce qui me concerne.

Youss? Il s'est tué un soir de septembre 1998, au volant de sa clio pourrie, sur "le Jarret", le périphérique marseillais. Un soir de rodéo, un soir d'ennui, un soir de trop.

Il avait vingt et un ans...c'était mon ami.

Combien comme lui?

4 commentaires:

  1. ...que dire ?
    vie de merde ! et, qu'ils votent pour le pen ! ils verront comme TOUT, absolument TOUT se résoudra comme par miracle ! Ils verront si ceux qui dérangent disparaissent, ils verront si le taux de chômage baisse, ils verront si les blonds prennent le balai pour nettoyer notre merde... surtout qu'ils votent !!! parce que pour ceux qui sont déjà dans ces vies de chiens, ça ne changera strictement rien !

    RépondreSupprimer
  2. Très beau témoignage sur l'ami Youss, devenu le nôtre grâce à toi. Hé oui, il y en a plein comme lui !
    Par contre, si je suis bien d'accord avec tes idées, je te trouve maladroit d'envoyer 'message' aux fafs (etc) : ils sont assez cyniques pour se délecter de tels propos, cyniques et masos... Enfin, j'espère que cela pourra toucher quelques lecteurs aux idées 'molles' de devenir... des durs comme toi!

    RépondreSupprimer
  3. Toff,
    De quoi l'avoir mauvaise, de quoi avoir envie de faire un carton, ou de la marmelade avec de la tête d'abrutis!
    Mais coeur en or, comme tu l'as dit si bien...

    C'est très émouvant, et l'amitié que vous portiez l'un envers l'autre était très touchante, également, mais j'ai bien peur (comme le dit REM ) que ces connards de cyniques te riraient au nez, appelant ça une sorte d'angélisme de gôôôche.
    Ton humanité est belle, Toff, ne la perd jamais camarade.
    c'est ta lueur et ta force.

    RépondreSupprimer
  4. @A.P.
    c'est parfois ce que j'ai envie de dire : ohh et pis merde, qu'ils l'élisent ce putain de gouvernement facho... en même temps je ne peux pas m'y résigner : ma vie passée, mon héritage, mes valeurs, toute ma vie j'ai combattu ce genre de personnes et je compte bien continuer un peu..bien que parfois le découragement me saisisse quand je vois comment ça tourne, en ce moment...la haine est toujours bien plus facile

    @Rem*
    je comprends tout à fait ce que tu dis, en même temps je ne me fais aucune illusion : je me suis déjà "frotté", sur la toile aussi bien qu'en réel, à ce genre d'individus...que te dire? Que ce qui me motive, c'est d'amener peut être, naïvement et/ou présomptueusement (car ce blog est très limité j'en ai conscience) comme tu le dis, quelque indécis à la lumière de la conscience... mais aussi à faire réfléchir tous les lecteurs sur l'essentiel de tout ça : les cons, les gens bien, il y en a partout, dans chaque race, dans chaque couleur. C'est un lieu commun mais cependant c'est ma plus intime conviction!

    @ Mike
    merci camarade ^^ que te dire de plus? pareil pour toi...on est faits du même bois, à quelques essences près, il me semble ;)

    RépondreSupprimer

merci de poster ici vos irrévérencieux commentaires. Tout ce qui est révérencieux ne sera pas accepté, ainsi que tout ce qui est contraire aux valeurs de ce blog en général (allez, on va dire : "Valeurs Humanistes"). Après, pour le reste, j'adoooore polémiquer... (NB : les commentaires anonymes ne sont pas acceptés, prenez au moins un pseudo quoi!)