Le gamin récitait sa conjugaison d'un air grave, entrecoupant chaque nouvelle saillie contre la Bonne Langue Française de respirations haletantes, les yeux similaires à ceux d'un hamster qu'on aurait sorti de sa cage trop brutalement, la tête fixe, raidie par la terreur, sous les regards assassins de Monsieur Estronzi, le professeur de Français le plus redouté du collège Saint Sulpice-les-deux-églises.
![]() |
de la nécessité d'un façonnage précoce... |
-"NON MICHEL! " tonna le professeur. "Vous n'avez toujours pas appris vos conjugaisons, à ce que je vois?"
Le ton se fit mielleux tout à coup. Les yeux du professeur, derrière ses lunettes cerclées d'écailles, n'étaient plus que deux fentes ne laissant passer qu'une froide détermination.
-"Approchez près de moi..."
Nouveau regard exorbité du garnement. Silence dans la classe.
-"Mais je.." tenta-t-il maladroitement
-"J'AI DIT APPROCHEZ"
Le tonnerre se faisait menaçant. Pas à pleine puissance, mais suffisant pour que le gavroche ne songe même plus à parlementer, juste avancer, tel un rat pris dans le regard du serpent. S'approchant vers son bourreau, malgré lui-même.
![]() | |
Monsieur Estronzi était impossible à surprendre |
C'est pourquoi il ne se séparait jamais de son club, dont il avait préalablement retiré le driver en métal, pour le remplacer par une tête de martinet. Plus de puissance, et une meilleure portée...pour toujours plus d'efficacité. Telle était la devise, qu'il avait fait graver sur le manche. Petite folie pour Grand Dessein.
![]() |
Contre les scories, un bon nettoyage au savon. |
M Estronzi n'avait jamais supporté qu'un petit morveux, d'aussi noble extraction soit-il, puisse dicter la loi dans sa classe.
![]() |
Que serai-je devenu sans ces valeurs? |
Les élèves terrorisés avaient surnommé sa classe "le Royaume", et ça en était un. Son Royaume, le Royaume de France de Monsieur Estronzi.
"Avancez, et ne perdons pas de temps. Vous connaissez la procédure, Monsieur Roquard. Tout élève irrespectueux, n'apprenant pas ses leçons, et ne se conformant pas au Modèle Vertueux que nous essayons de mettre en place dans cet établissement sera sanctionné. J'ai toute latitude pour cela, car j'ai été mandaté par le Principal M. Charlozy. Vous n'êtes pas sans ignorer que M. Charlozy a été élu par la majorité des parents d'élèves au dernier Conseil d'Administration? Et plébiscité sur sa politique de fermeté?"
C'était le moment qu'il préférait. Le silence dans son Royaume. La tension dans l'air. Allait-il sortir "la Déchoueuse" ?
![]() |
Ahhh si j'avais connu M Estronzi.... |
Schlac! la macro-badine, la Déchoueuse, jaillit enfin de son étui en peau de gnou du Bangladesh avec un sifflement de mauvais augure. L'effet était toujours spectaculaire -M Estronzi disait même qu'il participait à la punition.
Un murmure étouffé parcourut la classe; chuchotements, coups de coude.
Le petit Michel s'agenouilla, les genoux s'entrechoquant.
"Avant que nous en finissions, Monsieur Roquard, j'aimerais que vous compreniez une dernière chose. Les Valeurs de cet établissement sont millénaires. Devenir élève ici, c'est accepter ces valeurs. Accepter les règles ou les violer, à un moment où un autre, il faut choisir. Et en assumer toutes les conséquences. Et sachez que l'on dit dé-co-nnec-TER!"
D'un geste sec, il arracha le froc du garnement dans un râle absolument haineux: "Han! voilà qui est fait!"
Il se redressa, empoignant l'instrument de Discipline d'une main, mettant le petit Michel sur le ventre de l'autre.
L'ambiance était paroxystique. Les mines se crispèrent, devant les faibles se dressait le Professeur, celui-qui-détient-le-pouvoir. La Vérité, l'Autorité. Une aura émanait véritablement de lui! Certains se mirent même à pleurer... Une telle chose était-elle possible?
"MAINTENANT je veux que tout le monde regarde, sans exception!"
Apparemment, oui.
La Foudre s'abattit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de poster ici vos irrévérencieux commentaires. Tout ce qui est révérencieux ne sera pas accepté, ainsi que tout ce qui est contraire aux valeurs de ce blog en général (allez, on va dire : "Valeurs Humanistes"). Après, pour le reste, j'adoooore polémiquer... (NB : les commentaires anonymes ne sont pas acceptés, prenez au moins un pseudo quoi!)