mardi 14 septembre 2010

Nous sommes tous un peu Japonais

Mes amis me regardent toujours avec un mélange de crainte et d'amusement lorsqu'il me prend l'envie d'étaler ma passion et mon admiration pour le Japon et ses habitants. 
Crainte, car ils connaissent ma susceptibilité sur le sujet, et amusement, car ils savent que je ne peux m'empêcher d'en rajouter dans l'excès.
Il faut dire que je ne fais pas les choses à moitié : culture, manga, coutellerie et gastronomie, arts martiaux, philosophie... Pourtant, il y a chez eux une chose qui me révulse au plus haut point. Révulser? Non, ça n'est pas le terme exact : je dirais plutôt qui me gêne.  Vraiment. Un tout ptit peu.
Cette capacité qu'ils ont à s'abstraire de l'Individu, pour aller à la sublimation du Collectif... 
Et atteindre cette Perfection que le monde entier leur envie.

Voyez pas de quoi je parle?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On me signale qu'il y a des incultes dans la salle!

Des brouettes d'incompétents, de nuls.

Plus grave, des feignants. Encore plus grave : pas peu, mais des tas.

Les profiteurs sont partout-c'est la chute finale
Des pleines pelletées de paresseux. Des seaux d'incapables. Des tombereaux de tire-au-flanc, de flemmards, d'indolents, de nonchalants, d'inertes, de mollasses.

Et que tout ce petit monde entraîne allègrement le pays par le fond, en chantant.

Et que ça commençait déjà à bien faire, tout ce fatras de jean-foutre, mais qu'en plus, désormais ils sont doublés d'une certaine volition dans l'inaction, d'un je-ne-sais-quoi de narquois, alors que le français-de-base en bave. Des profiteurs.

Intolérable légèreté d'une caste en temps de crise. D'une catégorie qui n'ose pas dire son nom.

Et que, de surcroît en plus par-dessus le marché en supplément, rapport à tout ça, ils seraient également malhonnêtes. Ils feraient des trucs pas bien-sciemment. Ils piqueraient dans la caisse quoi, et se récompenseraient entre eux par la même occasion.
En même temps, ils demanderaient toujours plus de sacrifices à ceux qui les ont placés là où ils sont. Tout en les sabrant largement au passage, tant qu'on y est hein!
Quelqu'un de forcément bien n'a-t-il pas affirmé : "il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux"?

Rapport à ça, certains gars auraient quand même protesté : le bon peuple ne serait pas si benêt que ça ! Il se rendrait peut-être compte, entre deux parties de Wii-fit (c) et une séance d'installation d'applications sur Iphone (c), que quelque chose est en train de se passer. Peut-être même un peu à ses dépens?

  Une révolte serait-elle envisageable? Détrompez-vous vite fait chers lecteurs : votre joie sera de courte durée, il est hors de question pour certains de démissionner, encore moins de ne serait-ce que faire leur mea culpa. On entendrait plutôt les personnes con-cernées nous répéter, un peu partout depuis quelque temps, "ehhhh m'enculpas!" Drôle d'aggiornamento, je vous l'accorde.
La cause des crises de De Villepin vient juste d'être identifiée..

Donc les parasites ne quitteront pas tout de suite leur hôte, on est trop bien ici, et pis le boulot est à peine entamé, ça va pas non?

De vraies tiques, quoi.

Bon le constat est posé, je ne suis pas le premier à le dire, loin s'en faut! Mais je serai le premier à faire des propositions (hormis le PS, et l'UMP, mais là avouez qu'ils sont hors concours, ne rigolez pas bande de dégénérés!).

Ici on bosse, on est soucieux de l'avenir de la France! Le Destin National, le Devenir de Notre Glorieuse Patrie est en danger! Et vous croyiez que j'allais rester les bras croisés?

Car que propose l'actuel gouvernement, à part une ou deux expulsounettes de romanichels du dimanche par-ci, un ou deux ridicules colloques sur la sécurité par là, hein? Quedalle! Ils ont encore besoin de toutes les bonnes volontés dans la salle, et vu qu'il n'y a pas grand monde qui se bouscule au portillon, je vais devoir encore m'y coller.

Première Phase : Il va falloir commencer à sévir dans ce pays, c'est vraiment du grand n'importe quoi!

Comment peut-on élire un Président sur sa capacité à réformer tout en regrettant qu'il le fasse, une fois parvenu au pouvoir? La cause de tout ce bordel est simple : les manifestations. Napoléon n'ayant pas eu les balls de remettre clairement en question ce principe, qui reste quand même une des causes les plus fréquentes d'embouteillage aux heures de pointe, il faut s'y attaquer sur-le-champ si on veut avancer.
Depuis quand a-t-on vu qu'il faille manifester deux fois pour un problème qui de toutes façons est déjà résolu? autant gagner du temps : interdiction pure et simple de manifester et ce dès le 22 septembre!

Liliane is dead? No Sir, but the French workers are...
Et n'allez pas me dire que ça risque de mettre des millions de personnes dans la rue. Les Français grognent et aiment bien gueuler, soit. Mais ils sont aussi respectueux des lois, surtout si elles sont coercitives. Donc si l'interdiction est violée, promettons-leur la retraite à 70 ans. Tout contrevenant à cette interdiction verra son temps de travail passer de 60 62 à 70 ans. Avec ça, gageons qu'ils se tiendront tranquilles un petit moment.

Phase Deux : bon. Une fois réglé cet épineux problème, nous pourrons passer aux choses sérieuses. Le climat social étant légèrement dégradé ces temps-ci, et vu que nous sommes dans l'impossibilité matérielle d'interdire les révolutions, il va falloir ruser.

Je propose donc la création d'une commission de réflexion sur l'élaboration d'un plan d'actions quinquennal en vue de réfléchir à l'amélioration de l'employabilité et des conditions de travail des français les plus en difficulté, avec une attention toute particulière pour les séniors, les RSistes, les jeunes, les chômeurs, les précaires, les Roms et les immigrés. Cette commission aura pour mission de dresser la liste nominative de ces personnes, en vue de leur réhabilitation par le travail. Car, c'est bien connu, seul le travail rend libre non?
Cette tâche devrait nous occuper au moins jusqu'aux alentours de mai 2012, ça alors! Pile-poil le temps d'arriver à la Phase Trois.

Phase Finale : la Victoire en chantant.

C'est le buteuhh finaaleuuuh !
Alors que tous les crypto-communistes, ces feignasses de chômeurs, ces parasites d'allocataires, ces empêcheurs de libéraliser en rond que sont les intellos à lunettes de la blogosphère (gôôoôôôchisssses!!), en bref tous ceux qui ne roulent pas droit dans ce pays seront fichés, il suffira, à la veille du scrutin, de les convoquer en préfecture pour, au choix, soit une déchéance de nationalité, soit une radiation des listes électorales. Dans les deux cas, Fidel Castro Nicolas Sarkozy/Dominique de Villepin/François Fillon/JF Copé/Alain Juppé/DSK/Aubry/Royal/Hollande/Bayrou (svp rayer la mention inutile) sera élu haut la main et triomphalement, en l'absence d'opposants ayant pu aller voter ce jour-là.

Je les cite tous en vrac, parce qu'ils sont fortement et intrinsèquement interchangeables voyez-vous. Le tout est de pouvoir continuer à appliquer la politique antisociale qui nous fait tant rêver, la seule apte à nous mener à la destruction généralisée de la société société de progrès dont nous rêvons tous, un jour pour nos enfants, nous les Libéraux. Avec ce nouveau candidat élu dé-mo-cra-ti-que-ment on vous dit, il sera possible de faire passer le reste de nos sacro-saintes réformes, à savoir livrer les Services Publics au privé, privatiser et breveter le vivant, asseoir la domination d'une petite minorité sur la grande majorité des crève-la-faim que seront devenus tous les Français.
Accessoirement, ne pas oublier l'option "guerre" histoire de relancer notre Bien-Aimée machine économique si d'aventure elle montrait de nouveaux signes de faiblesse.

A moins que Marine ne gagne ? Auquel cas vous passerez immédiatement par la case "guerre et bordel généralisé", sans empocher les 10 000 francs, vous êtes le maillon faible, merci bonsoir!

A certains qui m'accuseront de populisme, je répondrai : pragmatisme.
Aux autres qui hurleront à la "politique-fiction" je rétorquerai : anticipation.

Gouverner, c'est prévoir.

Un dernier point, avant d'aller me coucher : la preuve par l'image, la force par l'exemple.
On n'a rien sans rien. Du sang, des larmes et de la morve. Sans mouchoir à portée de main en plus.

Régalez-vous, c'est gratuit.


3 commentaires:

  1. je suis, moi aussi, de par ma profession, très contaminée par la culture nipponne... je me sens, par moments, autant japonaise qu'eux. Pour ce qui est de la culture française... hmmm et de ses débats d'opinion (pas très japonais ça !), ses manifestations, ses contestataires de gauche et de droite (extrêmes), et son Président... alors lui, il a gagné le pompon ! même Fidel le traite de fou dangereux (c'est pour dire...).

    Pour les Japonais, la culture française c'est un poème, une énigme, une aporie... (je cite wikipedia : "Pour Aristote, c'est une question qui place le lecteur ou l'auditeur dans l'embarras pour trancher entre deux affirmations.
    Le sens actuel d'aporie est plus fort et concerne tout problème insoluble et inévitable (ou encore pour prendre une image en relation avec l'étymologie du mot, une impasse dans un raisonnement)".

    Voilà, Sarkozy est une aporie, la société française est actuellement en aporie...

    RépondreSupprimer
  2. vraiment MERCI pour ce terme! Je suis en effet habité par ce sentiment depuis de nombreuses années, et combien de fois me suis-je dit : "c'est de ta faute mon grand, tu ne sais pas prendre position..." et là qu'est ce que j'apprends? Que je ne suis pas le seul à souffrir de ce syndrome (si ça en est un!)? Et qu'en plus Aristote a mis un nom dessus...joie*0oOO°
    En ce moment donc j'aporise beaucoup sur la société française : est-on une bande de veaux, ou de moutons? Droite, ou Gauche? Blanc, ou noirs? Juifs, ou Palestiniens? GI's, ou insurgés? Il y a tellement de choses à choisir, tellement d'opinions pour lesquelles s'engager, que souvent, en fin de compte, je préfère faire comme Voltaire : cultiver mon jardin. Car toute cette mascarade me gonfle, vraiment! Mais la culture Japonaise, ça j'aime aussi...enfin, pas tout! Mais presque tout! Oui mais.... Arrrfgh

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le (bien plus que simple) billet avec toutes ces réjouissantes propositions nimbées d'un sens démocratique que ne renierait pas le vénérable Kim Jung il, cher Toff.
    je te savais jeune mais pas déjà poney, tout de même. (oui je sais, pas tiré par les cheveux mais méchamment arraché par poignées dans la crinière de ce même poney...)

    RépondreSupprimer

merci de poster ici vos irrévérencieux commentaires. Tout ce qui est révérencieux ne sera pas accepté, ainsi que tout ce qui est contraire aux valeurs de ce blog en général (allez, on va dire : "Valeurs Humanistes"). Après, pour le reste, j'adoooore polémiquer... (NB : les commentaires anonymes ne sont pas acceptés, prenez au moins un pseudo quoi!)